Economie américaine : Où va-t-elle ?

Publié le par Grégoire

 
« Le groupe français Michelin a annoncé, jeudi 25 janvier, avoir décroché, auprès du département de la défense américain, un contrat de 1,7 milliard de dollars (1,3 milliard d'euros) sur dix ans, portant sur la fourniture de pneus pour tous les types de véhicules utilisés par l'armée. » (Le Monde, le 26 janv. 2007)
 
 
« Le géant de l'informatique IBM poursuit sa politique de désengagement de ses activités de production liées aux matériels. Selon nos informations, le groupe américain s'apprêterait à vendre sa division imprimantes au japonais Ricoh, l'un des leaders mondiaux sur ce marché. "L'annonce est imminente", confirment des sources syndicales chez IBM. » (Le Monde, par Nathalie Brafman, le 25 janv. 2007)
 
 
Signaux faibles, prospectives et futurologie ?
 
Si le marché américain devient de plus en plus perméable aux entreprises américaines, cela montre-t-il le besoin de pallier à ces retards technologiques dans certains domaines ou s’agit-il d’une nouvelle orientation économique à l’image d’IBM, constructeur historique des premiers PC qui reconvertit entièrement son corps de métier en devenant un conseiller pour les entreprises ?
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