Lente pénétration de l'Intelligence Economique dans le tissu des PME

Publié le par Grégoire

L’Intelligence Economique, assurance d’une compétitivité internationale
 

(Les Echos, 27 fév. 2007)
L’intelligence économique commence à s’imposer dans les PME à en croire les Echos: ça y est, les patrons des PME reconnaissent l’utilité de l’Intelligence Economique. Mais, comme le fait remarquer Philippe Clerc, directeur de l'IE à l'Assemblée des chambres françaises de commerce et d'industrie (ACFCI), on peut en douter : « Ils ne sont jamais préparés. Ils n'avancent que sous la pression des marchés. » Les PME à l'école de l'intelligence économique. La France est malheureusement attentiste; ceci, combiné à la carence des institutions publiques en matière de communication, fait que la France est en retard d’une guerre dans nombre de domaines. Heureusement, certains n’attendent pas les autres pour faire de grandes réalisations et faire rayonner la France: merci!
            En ce qui concerne l’Intelligence Economique, ce terme n’est plus risible, mais la vision de cette dernière est encore réductrice, « Elle ne se limite pas à la sécurité informatique », souligne Jean-François Pépin, délégué général du Cigref. « Prenez le Thalys pour Bruxelles à 7 heures du matin et vous serez étonné de ce que vous pouvez apprendre sur les entreprises françaises. » L'intelligence économique cherche ses clients.
Cet exemple illustre une carence en matière culturelle, une sensibilisation doit encore se faire dans les entreprises, juste un peu de bon sens et de responsabilité, inutile d'attendre une grande claque pour faire ce que tous les autres font. Bernard Besson a une réponse : « Un entrepreneur qui rate l'entrée en vigueur d'une nouvelle réglementation en fait les frais. Investir dans des outils d'intelligence économique lui aurait évité de telles dépenses. Dans ce domaine, le retour sur investissement est immédiat. » En effet, l'ignorance a un coût. Les PME à l'école de l'intelligence économique
 
 L'« IE », mode d'emploi:
- Définir les besoins en information ;
- collecter l'information ouverte ;
- ne pas négliger l'information « informelle » ;
- hiérarchiser et traiter l'information recueillie ;
- diffuser l'information à point nommé ;
- mesurer la satisfaction des destinataires ;
- protéger les données sensibles et le savoir-faire (brevets...) ;
- influer sur l'environnement (lobbying...) ;
- bannir la naïveté tout en évitant de verser dans la paranoïa ;
- obtenir l'adhésion de tous les employés.
Source : HRIE, www.intelligence-economique.gouv.fr

Publié dans Entreprises

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