IE et Europe !!

Publié le par Grégoire

Intelligence Economique et l’Union Européenne
 
 
L’Intelligence Economique en Europe a pour problématique de connaître des limites de la souveraineté entre l’Union Européenne et les Etats membres. Malgré un conflit d’intérêts a priori, il convient pour l’intérêt de la compétitivité même des Etats membres de se concerter sur le sujet.
 
            « Au-delà de la recherche, l'Union européenne devrait se donner une véritable stratégie face aux problèmes de la mondialisation. A l'instar d'autres Etats, elle devrait se doter de moyens d'analyse et d'intelligence économique, d'une capacité à définir les enjeux énergétiques, industriels et technologiques et mettre en place les instruments pour appuyer et défendre ces enjeux. » M. Daniel Garrigue, rapporteur de Examen du rapport d'information de M. Daniel Garrigue sur le 7ème programme-cadre de recherche et de développement des Communautés européennes (PCRD).
 
http://www.assemblee-nationale.fr/12/europe/c-rendus/c0159.asp
 
 
Il s’agit par exemple de donner aux collectivités territoriales (régions) les moyens de s’ouvrir au marché extérieur, autrement dit au-delà du Marché Commun.
 
 
« Une première en France :
 
 
La Région des Pays de la Loire et OSEO lancent le prêt participatif de développement export pour les entreprises régionales »
 
 
http://www.paysdelaloire.fr/fileadmin/PDL/uploads/060911_DP_pret_export_OSEO.pdf
 
 
Aussi, il s’agirait de déterminer au niveau européen des domaines de coopération économique pour l’exportation, afin de reprendre l’idée anglo-saxonne des cercles qui rassemblent les industriels d’un même secteur et de capitaliser des informations utiles à l’exportation et à la conquête d’autres marchés. Cette technique semble tout à fait viable pour nos PME européennes.
            Cette stratégie établit des moyens, des acteurs, des structures qui sont à mettre en coopération afin que naisse un cycle d’information stratégique.
 
 « La construction européenne donne-t-elle des moyens supplémentaires pour construire à la fois un nouveau rapport à l'information stratégique et une nouvelle compétitivité ? » http://www.diploweb.com/france/56.htm
 
Concernant les « réalistes » de l’état actuel du sentiment européen partagé, il est nécessaire qu’ils nous indiquent s’il y a déjà aux origines du pouvoir une circulation de l’information suffisante entre les politiciens. Certains répondent à cette question par « l’inverse » : sommes-nous aptes à nous faire confiance ? Autrement dit, n’y a-t-il pas déjà des dysfonctionnements dans la circulation d’information qui relèvent de la sécurité de tous, comme l’a montré la lutte anti-terrorisme dans sa mise en place ?
 
 
 
            Il est vrai que l’Intelligence Economique au niveau des politiques relève de la problématique de la puissance. 
 
 
            En parallèle du débat philosophico-politique de l’opportunité d’une construction européenne, il convient de dire, par le simple constat de notre recul face à l’hyper compétitivité et de l’émergence de nouveaux géants économiques, que « l’union fait la force ». D’où la nécessité de mettre en place dans le domaine administratif de cadre-action ou de cadre-administratif, afin de constituer la base opérationnelle d’une Intelligence Collective en Europe.
 
 
On parle alors d’ « Indépendance de l'Europe et souveraineté technologique »
 
 
 ou de
 
 
CONTRIBUTION POUR UNE EUROPE NUMERIQUE
 
 
          Il convient de donner des outils et une formation aux professionnels que sont principalement les dirigeants d’entreprises et ce, en attendant une formation effective !! Sur ce point, coup de chapeau au 15 CCi qui s’unifient ayant entre autres comme objectif de former leurs cadres à l’Intelligence Economique, pour mieux sensibiliser les patrons de PME et pourquoi pas à terme de leur donner une formation effective, sous l’impulsion de la CCi de Rennes. Ce qui transparaît déjà au travers de leurs publications :
 
 
Même l’Europe s’y met !!
 
En attendant, on peut utiliser des outils déjà disponibles sur le net : http://www.iae-paris.org/internautie/viewLinks.php4?diplomaId=10  même s’il est de l’avis général que les portails ne fonctionnent pas pour transmettre la culture de l'IE auprès des patrons de PME.
 
 
 
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article