France Allemagne : Compétition, "Coopétition" ou Coopération?

Publié le par Grégoire

Qui pour sauver EADS ?


« Qui contrôlera dans le futur le groupe d'aéronautique et de défense EADS ? La question est dans toutes les têtes, alors que doit se réunir, vendredi 19 janvier, le conseil d'administration de la société. Mercredi, EADS avait déjà annoncé que sa principale filiale, Airbus, afficherait des pertes en 2006, à cause des retards et des "coûts non planifiés" de son gros porteur, l'A380. »

(Le Monde, par Dominique Gallois 18 janv. 2007)



Allianz lance une OPA à près de 10 milliards d'euros sur sa filiale AGF


«L'assureur allemand Allianz a annoncé, jeudi 18 janvier, le lancement d'une offre publique d'achat (OPA) sur sa filiale AGF, dont 42,4 % des titres sont encore dans le public. Cela représente 9,8 milliards d'euros, dont 6,8 milliards en numéraire, et 3 milliards en actions. »  

(Le Monde, par Dominique Gallois 18 janv. 2007)



Même alliance Franco-Allemande: un mariage de raison pour le premier et un mariage d'amour. Il est dommage que M. Gallois, Dominique de son prénom, n'ait pas fait une analyse croisée entre ces deux affaires. Pourrait-on dire que ces deux affaires résument la Construction de l'Europe, ou plutôt la non contruction européenne? La France et l'Allemagne restent les premiers partenaires économiques. Cependant, les alliances sont aujourd'hui d'intérêt purement économique; où est passée l'impulsion politique d'une volonté commune de mutualiser les forces économiques des nations européennes?

Publié dans Entreprises

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article