Sommet de Lisbonne suite… mais après ?

Publié le par Grégoire

 
 
« Les principaux pays du Vieux Continent ont enregistré en 2006 un bond en avant spectaculaire dans la mise en oeuvre de la stratégie de croissance et d'emploi dite de Lisbonne, qui vise à améliorer la compétitivité des pays de l'Union européenne (UE). » (Le Monde, le 26 fév. 2007)
 
Il semble que les Etats se font écho d’avoir de bonnes notes dans la classe "Sommet de Lisbonne "! Au-delà du fait que la France soit dans le milieu du classement, la classe "Europe" est-elle à la hauteur de sa prétention à devenir en 2010 l’économie la plus compétitive ?  Elle pourrait profiter des excellents chiffres de l’Allemagne comme locomotive et saisir l’opportunité du grippage de la machine de guerre économique américaine due à la conjonction de certains facteurs: un certain tassement de l’Advocary Center suite à la mort de son inspirateur, le fait que l’outil du renseignement est retourné vers ses premiers amours, des difficultés internes de réforme des outils des diverses agences, des carences en matière de communication inter-agences. Cependant, pour faire une note de prospective, les prochaines élections présidentielles et l’arrivée éventuelle d’un Clinton à la Maison blanche pourrait relancer la machine de guerre économique à la conquête des marchés. suite à la mort de son inspirateur, le fait que l’outil du renseignement est retourné vers ses premiers amours, des difficultés internes de réforme des outils des diverses agences, des carences en matière de communication inter-agences. Cependant, pour faire une note de prospective, les prochaines élections présidentielles et l’arrivée éventuelle d’un Clinton à la Maison blanche pourrait relancer la machine de guerre économique à la conquête des marchés.
Pour la France, elle déploie un système d’un nouveau système de financement de la recherche en France par le biais des pôles de compétitivité et de la concentration de certaines structures publiques. Dernier exemple dans la presse : la fusion du CIRAD et de l’INRA. Toutefois, il reste un très gros défi à relever pour le prochain Président de la République. Il devra impulser une logique de travail transversale entre les services de l’Etat, un défi culturel qui relève d’une véritable révolution des mentalités qui sera peut-être facilitée par le papy-boom. Mais il convient encore de faire pénétrer dans les grandes écoles une pincée d’outils, de méthodes et de culture d’Intelligence Economique.. Mais il convient encore de faire pénétrer dans les grandes écoles une pincée d’outils, de méthodes et de culture d’Intelligence Economique.
Affaire à suivre…
 
Faire le choix de la somme des compétitivités des Etats européens plutôt que de farie le choix de la synergie des compétitivités, pour une Compétitivité européenne: Un choix stratégique ou une erreur stratégique ?
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article